• Les Seniors rajeunissent
• Plus de remontée pour les plus de 18,4
• Changement de ZTA
• Contrôle automatique « Carte Rouge/Index »
• Révision annuelle d’index
La FFGolf donne un coup de jeune aux Seniors et mets les Messieurs à égalité avec les Dames.
En accord avec les décisions de l’Association Européenne de Golf (AEG) de novembre 2015, la FFgolf modifie les catégories d’âge Senior, messieurs et dames, en les ramenant à 50 ans. La catégorie Senior 2 reste inchangée, elle débute à 65 ans.
Les mid-amateurs vont de 30 à 49 ans (contre 35 auparavant).
18,5 : même plus peur ou comme donner l’envie de participer à des compétitions.
En limitant la remontée d’index aux joueurs d’index supérieur à 18,4, la FFgolf veut inciter les amateurs à participer davantage aux compétitions sans la crainte des mauvais résultats. En bref, donner plus de plaisir et plus d’envie de jouer. Et il est fort à parier que chez les Senior la participation aux compétitions sera plus élevé : bilan l’année prochaine.
ZTA : ce qui va changer
Une des conséquences du blocage de la remontée d’index est la modification de la Zone Tampon Ajustée (ZTA). Les zones à +3 ou +4 n’existeront plus. Pour les séries 1 à 3 (index de +4 à 18,4) la ZTA appliquée sera de +1 ou +2. En revanche si les scores dans l’ensemble ont été bons, une ZTA à -1 sera appliquée et s’ils ont été mauvais dans l’ensemble, le NO-COUNTING s’appliquera.
Carte Rouge/Index
Appelée désormais « carte index », limitée aux golfeurs de plus de 11,4 d’index et aux joueurs de 16 ans et moins et un maximum de 5 « carte index » par an, aura en 2016 un contrôle automatique des scores. Notamment, une compétition de 2 à 5 joueurs sera associée à une « carte index » et les joueurs participants de moins de 11,4 d’index, en cas de performance ou contreperformance, auront le score enregistré dans leur historique, mais sans changement d’index.
Révision annuelle d’index par les Clubs
Cela devrait permettre aux Clubs d’ajuster au mieux l’index des joueurs ayant rendu sur deux ans au moins 8 cartes, à la hausse ou à la baisse. La proposition du Club sera validée par la Commission Sportive du Club. Qui peut être concerné ? Le joueur jouant mieux que son index qui pourra ainsi évoluer dans la série la mieux adaptée à son niveau ou le joueur n’ayant pas joué depuis longtemps et dont le niveau de jeu ne correspond plus à son index initial.
A partir de l’article paru sur le site de la fédération et commenté par Senior swing