Vous êtes pressé !
Vous venez d’arriver au golf,vous avez payé votre green fee, et il vous reste moins de 5 minutes avant de commencer votre partie : vous êtes pressé. Mais vous voulez faire quelques putts.
Vous sortez 2 balles et votre putter. Vous visez un trou tout proche et puis un autre plus loin. Vous tentez d’y arriver avec plus ou moins de réussite. Encore quelques putts et … il faut partir.
Qu’avez vous retenu de ces 5 minutes ? Le green : était-il tondu ? le grain allait vers vous, de l’autre côté ? c’était humide, sec ?
OK, je sais, il faut faire les exercices que le pro nous fait faire tous les lundi matin, mais je n’ai pas eu le temps !
Alors, un seul conseil : le dosage
Le seul conseil à donner au golfeur pressé qui ne dispose que de quelques minutes, le voici : concentrez-vous sur le dosage de vos putts !
Comment ? Voici une routine simple et très efficace :
– choisissez n’importe quel trou du putting green
– placez 3 tees à intervalle de 2 mètres à partir de ce trou et à reculons
– sortez 4 balles et placez vous à 2 mètres de la dernière marque (vous devez être à peu près 8 m du trou).
– tentez d’atteindre la première marque et la dépasser de 10 cm, vous devez normalement avoir fait un putt de 2,10 m
– puis de même avec la deuxième marque, la troisième et enfin le trou.
Reprenez vos 4 balles et recommencez au moins 3 fois. rien.
Objectifs
1- Ne cherchez pas à entrer le dernier putt à tout prix. S’il entre tant mieux sinon c’est sans importance.
2- Se familiariser avec la vitesse du green de CE golf, CE jour là. Ne cherchez pas à rentrer votre putt. Naturellement vous allez vous adapter à envoyer la balle de plus en plus loin et surtout à la doser, à le lui donner la bonne impulsion pour qu’elle avance jusque là où vous avez voulu l’envoyer.
Mais que dit-il votre pro ?
Certains pro, voire la majorité, suggèrent l’exercice contraire : placez 4 balles à des distances de 2 m chacune et visez le trou, puis rapprochez-vous et puttez, etc. toujours en visant le trou et en essayant de s’arrêter dans un rayon de 50 cm à 1 m.
Pourquoi cela ne vous apportera pas grand chose quand vous avez 5 minutes avant le départ ? si, des frustrations et parfois un sentiment de (fausse) maîtrise du putting.
Vous vous concentrez à réussir à rentrer et vous oubliez que l’essentiel est le dosage de vos putts, trop concentrés à vérifier que vous avez putté près du trou.
Avoir bien putté la veille sur le green voisin ne vous donnera que peu d’indications sur ce green là, sauf des commentaires du genre : “MAIS c’est n’importe quoi !”
Que font les champions du circuit ?
Plutôt, que font les greenkeeper lors de la préparation des greens d’un tournoi ? Ils tondent le greens et mesurent la vitesse de roulement des greens de manière à atteindre celle préconisée lors des tournois. Ainsi les “champions” ne sont pas déstabilisés par des vitesses de green loufoques (que les amateurs comme nous constatent tous les jours et commentent au club house autour d’une bonne bière).
Il est fort à parier que le même exercice effectué à des jours différents sous des conditions différents nécessitera dans notre golf bien aimé des “dosages” très différents. Alors que les “pro”, lorsqu’ils font du putting, c’est pour retrouver des sensations, du “touché de balle”, ils vérifient que la vitesse des greens est proche de celle dont ils ont l’habitude ; vraiment pas du tout comme nos greens à nous !
L’essentiel est de mémoriser le dosage de vos putts
Dans le cadre de notre exercice l’important est de ressentir le dosage, votre dosage, ce jour là précisément et dans les conditions de ce jour à 2 m, à 4 m, à 6 m à 50 cm. Et rien d’autre, car vous n’avez que 5 minutes.
Ces quelques réflexions ont été savamment synthétisées par votre serviteur, après avoir consulté “beaucoup d’ouvrages”, de sites internet et visualisé pas mal de “youtube”, et écoutez attentivement plusieurs pro au practice.
Essayez et vous verrez : cela vous semblera beaucoup plus facile le putting après.
Quelques liens de conseils (essentiels) de pros
Un article de Golf and swing assez succinct mais complet
Un seul livre où tout est dit ou presque ?
Pour ceux qui vont creuser au plus profond d’eux-mêmes, le livre de Jean Philippe Vaillant : 22 € environ
Golf – Le mental pour scorer de Jean Philippe Vaillant : 22 € environ édité chez Amphora, que vous pouvez trouver un peu partout et bien sûr auprès de notre partenaire American Golf de Paris