READY GOLF vs Prêt à jouer

Prêt ? Jouez ! On ne veut plus passer 5h - 6h sur un fairway. On fatigue et on se démotive. Les golfeurs ne renouvellent plus leur licence : c'est trop long ! non je ne fais plus de compétitions !  etc.

Ready ? Golf ! Prêt ? Jouez !

Ready ? Golf ! Prêt ? Jouez !

Le nombre de joueurs diminue en France, comme en Europe et partout dans le monde. Le R&A * se devait de réagir pour dynamiser un jeu connu pour ses longues "promenades champêtres gâchées par une petite balle blanche" ( W. Churchill). Les premières esquisses de recommandations du READY GOLF voient le jour, déjà en 2017, pour une mise en application en 2019.

La FFG propose la traduction  "Prêt ? Jouez !". Mais à notre avis cela ne doit pas être confondu avec "je joue plus vite". Le Ready Golf ou Prêt ? Jouez ! regroupe un certain nombre d'actions qui, séparément et collectivement, visent à améliorer le rythme de jeu. Le "je suis prêt à jouer" doit s’accommoder avec la sensibilité des joueurs, la gentillesse. Le fair-play  *reste toujours d'actualité.

*esprit sportif2 est synonyme de fair-play. Ce concept recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.

La Fédération Française de Golf a édité un petit manuel "L'essentiel des Règles de golf" téléchargeable ICI  où l'on trouve des recommandations relatives à cet esprit et dont voici un extrait et quelques commentaires :

 

  • Au départ, les joueurs prêts à driver jouent en premier si le joueur ayant l’honneur tarde à être prêt à jouer.
    • par ex : celui qui a l'honneur n'est pas arrivé sur le tee de départ, il cherche son club, etc. 
    • attention on ne cherche pas à faire un record de vitesse, mais à utiliser les 8mn-12mn, préconisés pour chaque trou, de manière optimale, enfin à ne pas perdre du temps
  • Au départ, si les joueurs ayant la plus longue distance de mise en jeu doivent attendre pour jouer, les joueurs moins longs drivent en premier s’ils peuvent le faire sans risque pour la partie de devant. Ce principe peut également s’appliquer à tous les autres coups.
    • par ex : honneur aux dames lorsque les joueurs qui précédent sont à portée de drive des gros frappeurs, mais attention mesdames, cachez-vous après avoir frappé, les gros frappeurs parfois ... arrosent
  • Si un joueur plus proche du trou est prêt à jouer un coup sans risque pour la partie de devant alors qu’un joueur plus éloigné fait face à un coup difficile et prend du temps pour s’y préparer, le joueur le plus proche joue pendant que l’autre prépare son coup.
    • en n'oubliant pas de prévenir son partenaire de jeu
  • Un joueur joue son coup avant d’aller en aider un autre à chercher sa balle.
    • sympa en parties amicales, mais le tout en 3 minutes maximum en compétition
  • Un joueur finit de putter même si cela implique qu’il se tienne à proximité de la ligne de putt d’un autre joueur
    • encore une fois en n'oubliant pas le petit mot courtois, "j'y vais"
  • Un joueur plus près du trou joue alors qu’un joueur plus éloigné venant d’effectuer une sortie de bunker est en train de le ratisser.
    • en veillant à ne pas déranger la concentration de son partenaire qui prépare son coup
  • Lorsque la balle d’un joueur a dépassé le green, les joueurs plus proches du trou jouant leur coup d’approche depuis le devant du green doivent jouer pendant que le joueur se rend à sa balle et prépare son coup.
    • c'est du bon sens, pratiqué en bonne entente depuis toujours, c'est bien de l'officialiser

Sur le green ou près du green, à qui le tour ?

Si sur les fairways on peut arriver à accélérer le jeu avec ces recommandations, c'est autour du green qu'il me semble que cela va être sujet à plus de controverses.

  1. à celui qui est le plus loin du mat ?
  2. à celui qui hors du green ?

 

  • Jusqu'à fin 2018, l'honneur revient à celui qui est le plus loin du mat ; c'est la règle en cours, la R10, très délicate à appliquer et pas toujours respectée en compétition match-play notamment
  • à celui qui est hors du green, même s'il y a des balles sur le green ? C'est le bon sens (enlever, remettre, re-enlever le drapeau, ...)., mais c'est une règle fantôme (encore pour combien de temps ?)
    • Soit dit en passant elle reste la plus utilisée à ce jour même en compétition au motif : comme ça on gagne du temps !
  • enfin, à partir de 2019, à celui qui est prêt à jouer le premier en toute sécurité,
    • Pas si sûr ! Quelles seront les recommandations avec le READY GOLF en match-play, quatre balles, stroke première série ? comment sera-t-elle appliquée ? L'ordre de jeu en match- play fait partie de la stratégie, etc. Comme dit plus haut, cette recommandation ne nous semble pas appropriée avec ces formules de jeu en compétition, alors quelle sera la nouvelle règle ?

Est-ce le bon sens ou les nouvelles règles qui dicteront aux joueurs la meilleure façon de faire pour ne pas ralentir la cadence ?  

Un article sur le site de la ffgolf à consulter, entretien sur le Prêt ? Jouez ! avec Christian Gresse, Président du comité des règles de la ffgolf qui apporte un peu plus d'éclairages sur le sujet.

Bienvenue au READY GOLF car de toutes façons il ne pourra qu’accélérer le rythme du jeu et faire revenir peut-être les golfeurs à continuer à gâcher leurs promenades en poursuivant une petite balle blanche.

*Le R&A (Royal and Ancient) est l’autorité réglementaire du golf dans le monde entier à l’exception des États-Unis et du Mexique où cette responsabilité incombe à l’Association de golf des États-Unis (en anglaisUnited States Golf Association– USGA).