Le “trou” du 12 ième au 15 ième… trou.
Les 9 premiers trous se sont plus au moins bien passés, C’est en général à partir du 10 ou du 12 ième que les coups deviennent des grattes, des tops, slices et hooks.
On demande à son partenaire, mais qu’est ce que j’ai fait ? Je n’ai pas bien tourné ? Non, au contraire tu as donné un sacré coup d’épaules. Donc j’ai forcé ! Et ainsi de suite, on cherche dans la technique la cause des mauvais coups qui arrivent toujours aux mêmes moments lors d’un parcours. A environ 2 h après le départ, les ennuis commencent. Mais après 2 ou 3 trous de remise en cause “technique”, de corrections, etc. les bons coups semblent revenir.Et on se dit voilà : j’ai corrigé ceci, cela et ça marche.
Et si la raison de ce “trou” dans notre jeu était toute autre ? Et si cette baisse de régime venait d’une mauvaise gestion de l’alimentation de l’effort ?
En particulier les Seniors ne ressentent pas la “baisse de régime” de la même manière que les jeunes sportifs. Voire l’étude publiée par la Fédération Française de Golf sur “Comment s’alimenter sur un parcours de golf” ; pour la revoir cliquer ICI.
Les professionnels
Les joueurs professionnels mangent tout le temps : des bananes, des sandwichs, boivent sans arrêt. En fait, ils suivent un régime de l’effort, chronométré, planifié trou par trou par des nutritionnistes, diététiciens, qui commence même plusieurs heures avant le parcours.
Les Seniors
Mais pour les Senior amateurs, les “plus de 50 ans“, qui jouent parfois jusqu’à 3 fois par semaine, les jours alternés de plus, mettre en place un régime de l’effort s’avère trop contraignant voire impossible. Cela reviendrait pratiquement, pour quelqu’un qui joue les mardi, les jeudi, les vendredi ou les samedi.
Alors comment faire pour minimiser les “dégâts” ? Comment organiser son 18 trou afin de limiter la fameuse baisse de régime des trous 12-15 ?