Sélectionner une page

Notre corps dépense de l’énergie, tout le temps. Cela semble une évidence. Cependant, connaître qui consomme de l’énergie, quand, comment et combien, peut nous permettre d’être en phase avec notre corps en lui donnant le carburant qu’il lui faut et quand il le lui faut.

Certains nutritionnistes comparent notre corps à une voiture. Il y a des huiles partout, et toutes sont utiles pour faire bien tourner les rouages. En avoir trop de certaines, les stocker dans le coffre à bagages, ne fait pour autant pas avancer la “machine” plus vite. Mais pas assez, la machine marche moins bien et il arrive que le moteur casse.

Les dépenses de base

Notre corps consomme de l’énergie pour faire circuler le sang, régler la chaleur corporelle, faire fonctionner le cœur, le cerveau, les poumons, les reins, le foie, la digestion, etc.

En particularité : les fonctions gastro-intestinales demandent beaucoup d’énergie pour transformer les aliments ingérés en nutriments énergétiques utiles. (particularité utilisée par certains régimes minceur : pour digérer des protéines, il faut du carburant – la graisse -, donc plus on mange de protéines, plus on brule de graisse pour les transformer en masse musculaire).

Les besoins en énergie diminuent avec l’âge, par contre. Les Seniors qui continuent une activité physique quotidienne régulière consomment autant que leurs ainés, et ils doivent s’alimenter en conséquence.

Les muscles et les graisses

L’entraînement favorise la croissance et l’entretien de la masse musculaire alors que l’activité physique permet de diminuer la masse graisseuse.

On a des besoins en énergie pour l’entretien du corps et des besoins en énergie pour les activités physique à caractère sportif.

Ces dépenses sont à ajouter aux dépenses de base qui varient en fonction de l’âge (hors activité physique ou très faible), véritablement l’associer avant la pratique du Golf.

En d’autre terme : d’abord couvrir les besoins de base, ensuite ajouter le carburant pour couvrir les besoins d’activité physique quotidienne et sportive.

Selon diverses études elle se situe en moyenne selon les hypothèse suivantes :

Femme : Poids 60 kg Taille : 1,65 m
Homme : Poids 70 kg Taille : 1,70 m

Âge Besoins en

Métabolisme  de Base

Femmes   –    Hommes

Golfeur amateur

Femmes   –    Hommes

Golf compétition

Femmes   –    Hommes

Besoins en métabolisme de base, sans activité physique.

Golfeur amateur : Votre routine quotidienne comporte certaines activités physiques, auxquelles vous ajoutez un parcours entre amis ou des séances de practice sans contraintes majeures.

Golfeur compétitions : En plus de vos tâches quotidiennes comportant certaines activités physiques, vous cumulez au moins 4 heures d’activité golfique dans la journée  Ce type d’activité accélère la respiration, les battements de cœur, l’oxygénation du cerveau qui doit gérer le stress de la compétition.

50 ans 1300    –     1500 2000    –     2600 2250    –     2900
60 ans 1250    –     1450 1850    –     2350 2100    –     2650
70 ans + 1200    –     1400 1750    –     2200 2000    –     2500

Dans les besoins quotidiens d’énergie pour les Seniors golfeurs, il faut compter une dépense (*) en partie amicale/ pour une compétition de 4-5 h (**)

  • Pour les femmes : 150 à 240 kcal / heure,
  • Pour les hommes : 270 à 360 kcal / heure

* hors voiturette
**en compétition, le cerveau (stress, concentration, tension) dépense plus d’énergie,

Exemples de dépenses-type des Senior golfeurs en partie amicale

Un Senior golfeur de 65 ans,  75 kg et 1,75 m de taille aura besoin de 1550 kcal / jour pour couvrir ses besoins de base. S’il joue au golf, il devra ajouter environ 900 kcal, pour le parcours de la journée.

Une Senior golfeuse de 60 ans, avec un poids de 55 kg et une taille de 1,68 aura besoin de 1200 kcal / jour pour couvrir ses besoins de base. Si elle joue au golf, elle devra ajouter environ 600 kcal, pour le parcours de la journée.

On détaillera dans un prochain article, comment organiser l’alimentation d’une journée de golf pour les Senior golfeurs.

Souhaitez-vous connaître vos besoins de base ? Consultez le site ce-après, il y a une calculette qui pourra s’adapter à votre cas, des conseils simples et des menus adaptés à la consommation type d’une journée à dépense énergétique particulière.