LE SCRAMBLE

Au golf, le Scramble est une formule de jeu avec un camp composé de 2 joueurs ou plus. Après que tous les joueurs ont pris le départ, le camp choisit l’une des balles pour le second coup avec la particularité suivante :

  • Dans les camps à 2 joueurs, la balle choisie sera jouée par les 2 joueurs et ainsi de suite jusqu'à la fin du trou.
  • Dans les camps à 3 joueurs ou plus : celui dont la balle a été choisie ne joue pas et ainsi de suite jusqu'à la fin du trou.

Nous reprenons ici les grandes lignes de cette formule présentée par la FFGOLF, voir le lien en fin de page, pour répondre à la demande fréquent des Seniors swingueurs sur certaines questions que nous avons mis en exergue :

  • Des croyances sur le calcul de l'handicap de jeu, comme (idx 1 + Idx 2) / 4, circulent et alimentent les discussions autour du bar. Le plus amusant est que parfois ce calcul tombe juste, d'où la certitude que c'est le bon mode de calcul.
  • Une autre méconnaissance des formules Scramble à 3 ou à 4, 5 ou 6, constatée est qu'une fois choisie la meilleure balle, TOUS les joueurs tapent la balle à tour de rôle. Et bien c'est une erreur qui peut entraîner la disqualification du camp (l'équipe) par le comité organisateur.
  • Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours la balle du meilleur joueur qui est conservée pour le coup suivant.

Lisez attentivement ce qui suit, vous en apprendrez peut-être un peu plussur cette formule très amusante.

RECOMMANDATIONS DU COMITÉ DES RÈGLES POUR L'ORGANISATION D'UN SCRAMBLE

Le scramble dont l'objectif est la convivialité occasionne parfois des litiges car ses règles sont variables suivant les clubs ou suivant les joueurs. En effet, ce n'est pas une formule de jeu officielle prévue par les Règles de golf. Le Comité des Règles de la ffgolf a entrepris de proposer une formule "unifiée" prenant en compte les remarques suivantes :

  • tous les joueurs d'une équipe doivent jouer d'un endroit aussi proche et similaire que possible de celui où repose la balle choisie
  • le fait de dropper peut amener la balle dans un lie très différent de celui de la balle choisie
  • les joueurs d'une même équipe doivent pouvoir choisir leur ordre de jeu
  • le scramble est une formule très lente et doit être accélérée autant que faire ce peut
  • pour motiver tous les joueurs d'une équipe, il serait souhaitable que ce ne soit pas systématiquement la balle du meilleur joueur qui soit retenue 
  • afin de mieux coordonner une équipe, un des joueurs doit être nommé "Capitaine" (c’est le plus souvent le meilleur joueur)
  • étant données les particularités de jeu la formule stroke play est la plus adaptée.

 

FORME DE JEU

Au départ de chaque trou, tous les joueurs jouent leur premier coup.

  • Equipe de 2 joueurs

La forme de jeu est identique à celle du scramble en équipe de 3 joueurs ou plus, mais le joueur dont la balle a été choisie peut jouer le coup suivant.
Pénalités : elles ne concernent que la balle choisie. En outre, si celle-ci n'est pas marquée, l’équipe doit encourir 1 coup de pénalité.

  • Equipe de 3 joueurs ou plus

Le "Capitaine" choisit la balle qu'il considère comme étant la meilleure (pas obligatoirement la plus longue). Cet emplacement est marqué sur le côté.
L'ordre de jeu est libre, mais le joueur dont la balle est choisie ne jouera pas ce coup là. Le même joueur ne peut donc pas voir sa balle choisie deux fois de suite. Il pourra à nouveau jouer le coup suivant.
Le premier joueur, qui n'est pas celui de la balle choisie, doit placer sa balle à l’endroit exact où la balle choisie reposait.
Les autres joueurs placent leur balle à moins d’une carte de score de l'emplacement de référence, sans se rapprocher du trou, et dans un lie aussi similaire que possible (rester dans le rough ou sur le fairway si c’était le cas).
Lorsque tous les joueurs ont joué leur deuxième coup, le "capitaine" choisit à nouveau la meilleure balle et ainsi de suite jusqu'à ce que le trou soit terminé.

  • Qui gagne ? 

L'équipe gagnante est celle qui aura réalisé les 18 trous en le plus petit nombre de coups. Les coups joués de la même zone choisie ne comptent que pour un coup dans le décompte.

HANDICAP DE JEU DE L’ÉQUIPE

Avant tout calcul, il faut calculer pour chaque jouer, à partir de son index, l'handicap de jeu qu'il aura sur ce parcours.

Exemple : Joueur avec un index 15, sur le parcours X il aura un Hcp de jeu de 14 ou bien sur un autre parcours un Hcp de jeu de 17.

C'est donc 14 ou 17 qui sera pris en compte pour le calcul de l'handicap de jeu de l'équipe.

En d'autres termes, le handicap de jeu de l'équipe est calculé en prenant un pourcentage de l'handicap de jeu du joueur calculé sur le parcours (et non son index initial) selon les formules suivantes :

6 joueurs 5 joueurs 4 joueurs 3 joueurs 2 joueurs
Joueur 1 1/10(10%) 3/20(15%) 1/5 (20%) 3/10 (30%) 7/20 (35%)
Joueur 2 1/10(10%) 1/10(10%) 3/20 (15%) 3/20 (15%) 3/20 (15%)
Joueur 3 1/10(10%) 1/10(10%) 1/10 (10%) 1/20 (5%)
Joueur 4 1/10(10%) 1/10(10%) 1/20 (5%)
Joueur 5 1/20 (5%) 1/20 (5%)
Joueur 6 1/20 (5%)

Exemple :Pour le calcul de l'handicap de jeu, les joueurs sont ordonnés du plus petit au plus grand de leur handicap de jeu sur le parcours.

Joueur 1 index : 10, hcp de jeu 12
Joueur 2 index : 18, hcp de jeu : 20

etc

** Cela signifie donc que seule la meilleure balle (meilleure balle ne signifie pas forcément la plus longue) est conservée et tous les joueurs de l’équipe rejouent une balle depuis l’emplacement de cette « meilleure balle ».

Conclusion

La formule

C’est donc une formule qui favorise très largement l’attaque ; la stratégie joue un rôle très important sur la réussite des coups.

Les victoires en Scramble se gagnent très souvent en dessous du par.

C’est aussi l’occasion rêvée pour des joueurs avec un handicap élevé de jouer en équipe avec un joueur d’un handicap bas et donc de taper des coups de golf dans des zones d’attaque de drapeaumilieu de fairwayputts pour birdies… (contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours la balle du meilleur joueur qui est conservée pour le coup suivant).

Ce que je retiens

  • Du plaisir car l’index ne change pas à l’issue d’un Scramble (je ne gagne rien mais je ne perds rien non plus).
  • J’ai appris beaucoup aux cotés de mes partenaires bons joueurs (sur la stratégie et la manière de jouer certains coups de golf).
  • des coups impossibles à faire en compétition avec du stress et la recherche d’un résultat.
  • le plaisir et les joies d’un sport d’équipe (et oui, je viens du sport collectif au départ) tout en pratiquant un sport dit individuel.
  • que des bons moments en Scramble, car tous mes partenaires étaient détendus (ce qui n’est pas toujours le cas en compétition).

* source la FFgolf